Bibliothérapie, ces livres qui soignent

La bibliothérapie est dans l’air du temps et interpelle le grand public qui ne sait parfois que penser de cette nouvelle tendance. Innovation scientifique, ou pratique aussi ancienne que la littérature elle-même ? Véritable thérapie ou pis-aller ? Petit tour d’horizon de ce phénomène.

Se soigner par les livres : une tendance récente ?

Les amoureux des livres n’ont pas attendu la bibliothérapie pour prendre soin d’eux-mêmes par la lecture. De tout temps ou presque, les êtres humains ont su trouver joie et réconfort dans les mots de leurs semblables, que ce soit en plongeant avec délice dans une fiction, ou en méditant sur un essai philosophique. Mais la bibliothérapie va au-delà du plaisir, de la détente et de la stimulation intellectuelle : elle vise à impacter directement notre santé et notre épanouissement personnel.

Quel que soit notre âge, nous pouvons tous être touchés et changés par un livre, que ce soit parce qu’il nous apaise, nous aide à mettre les choses en perspective ou à réaliser quelle personne nous voulons vraiment être. Peut-être vous rappelez-vous vous-même d’un livre qui vous a aidé à traverser une période difficile ? Un personnage marquant, une phrase qui change notre vision des choses, une histoire qui reflète nos difficultés comme un miroir…  tout cela peut changer notre vie. Bien sûr, il s’agit d’une réaction très personnelle : difficile de prévoir quelle plume, quels mots sauront parler à notre sensibilité.

En bibliothérapie, on recherche délibérément cet effet en s’engageant dans une lecture choisie pour ses « vertus » thérapeutiques. La nouveauté du phénomène réside dans l’usage professionnel de livres comme supports de psychothérapie, d’autre part dans la multiplication de manuels d’ « autotraitement » rédigés par des spécialistes. Les romans restent bien sûr une option, mais il est plus difficile d’en prévoir l’efficacité.

Plus qu’une simple mode ?

S’agit-il juste d’une énième thérapie à la mode ou présente-t-elle un réel intérêt ? L’efficacité de la bibliothérapie semble pour l’instant validée par la recherche, encore qu’il convienne de ne pas faire de généralité : ce qui fonctionne pour une personne, dans un cadre donné, ne fonctionnera pas de la même manière pour une autre. Dans le meilleur des cas, la bibliothérapie peut donner d’excellents résultats, surtout en association avec un suivi individuel. Elle est en effet compatible avec un accompagnement professionnel, pour peu que les livres utilisés soient cohérents avec l’approche du thérapeute (mieux vaut éviter les discours contradictoires !).

Quels sont les avantages de cette démarche ? A mon sens, la bibliothérapie offre à toute personne désireuse de s’engager dans un travail sur soi, un support peu contraignant en termes de budget et de disponibilités. Une flexibilité appréciable lorsque l’on mène une vie bien remplie, ou que l’on ne peut être accompagné par un professionnel pour des raisons diverses (distance, horaires, coût…).

Et en pratique ?

Dans mon cabinet, je propose aux personnes souhaitant engager une bibliothérapie des livres choisis au regard de leurs besoins spécifiques, écrits par des auteurs de référence. Des rendez-vous réguliers permettent d’offrir une écoute, faire le point, répondre aux questions, lever les éventuelles difficultés, apporter des outils et conseils complémentaires.

Si la bibliothérapie n’est pas un remède miracle adapté à toutes les situations, elle constitue un chemin intéressant pour avancer dans notre vie, à combiner ou non avec une aide professionnelle selon les besoins de chacun. Plutôt que de dresser une liste de recommandations « prêtes à l’emploi », je vous invite à explorer les options qui s’offrent à vous, pourquoi pas avec l’aide d’un expert qui saura vous aiguiller au regard de votre situation. Je me tiens bien sûr à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

 

Enregistrer