Avant de faire votre CV, 5 questions à vous poser

 

Vous voulez faire ou refaire votre CV… mais êtes-vous sûr(e) d’avoir toutes les cartes en main ? N’oubliez pas que le CV n’est qu’un outil : pour que celui-ci soit efficace, encore faut-il être au clair sur vos objectifs et votre stratégie de communication. Ce qui ne va pas toujours de soi… Petit tour d’horizon des points à vérifier avant de vous lancer.

1) Quel est votre projet professionnel ?

Si votre projet est flou (« travailler dans la communication », « devenir manager »…) voire inexistant, il y a peu de chances que votre CV soit d’une efficacité optimale. Pourquoi ? Dans le cas d’une candidature spontanée : parce que le recruteur n’a généralement pas le temps d’analyser en détail votre parcours et vos compétences pour « deviner » à quel type de poste il pourrait vous employer. Dans le cas d’une réponse à annonce : parce que votre CV risque d’être trop généraliste, moins « calibré » pour le poste que celui du candidat sûr de son objectif ; il sera donc plus facilement éliminé.

2) Dans quel contexte votre CV sera-t-il reçu et examiné ?

Certes, on ne sait pas toujours qui aura notre CV entre les mains. C’est même rarement le cas ! Mais si vous disposez d’un minimum d’informations, mettez ces éléments à profit. S’agit-il d’une candidature interne ? D’une réponse à une offre anonyme diffusée par un cabinet de recrutement ? D’une candidature spontanée à déposer dans une CVthèque ? D’un envoi de dossier sur le site de recrutement d’une entreprise ?

Selon les cas de figure, vous n’orienterez pas votre communication de la même manière : adaptation au contexte (culture/procédures internes, diversité des postes accessibles…), au profil de l’interlocuteur (un RH ne lira pas votre CV de la même manière qu’un manager expert de votre domaine ou un directeur de petite entreprise), à la demande (spécifique ou non, axée sur quelles compétences… ?).

3) Quels atouts avez-vous intérêt à mettre en avant ?

Savoir montrer que vous avez des compétences, c’est bien. Convaincre que vous avez une valeur ajoutée précieuse pour le poste visé, c’est encore mieux. Le CV vous donne l’espace nécessaire pour mettre en relief,Aperçu en quelques lignes, des atouts spécifiques qui feront tout l’intérêt de votre candidature. Sa lecture « colorera » vos échanges avec le recruteur, aussi prenez le temps de bien identifier vos forces au regard des exigences de la fonction, pour déjà vous « imposer » comme « la bonne personne à la bonne place ».

Deux pièges à éviter :

  • Ne péchez pas par excès de modestie ! Trop de professionnels compétents craignent que parler de leurs réussites ne soit vu comme un signe de prétention… alors qu’il s’agit au contraire de prouver sa valeur ! Rappelez-vous qu’un CV est là pour présenter des faits, et indiquez, quand vous le pouvez, vos résultats et réalisations, ou tout élément concret ou chiffré attestant de votre compétence.

  • Ne cherchez pas à tout dire ! Mettez-vous à la place du recruteur qui a en moyenne 15 secondes à consacrer à chaque CV. Faîtes ressortir les compétences prioritaires pour le poste et celles qui apportent un « plus », une « spécificité » dans le contexte cible. Oubliez ou mettez en retrait tout ce qui s’en éloigne. Inutile de gaspiller 5 lignes pour détailler un poste datant d’il y a 20 ans et dont les acquis ne vous servent plus aujourd’hui : réduisez-le à un simple fait chronologique. Et si vous étiez l’homme ou la femme-orchestre de la dernière entreprise dans laquelle vous avez travaillé, ne dispersez pas l’attention du recruteur sur de multiples responsabilités sans lien avec le poste qu’il propose : développez seulement celles qui le méritent !

4) Quelles informations peuvent être considérées « à risque » ?

Attention, il ne s’agit pas ici de « maquiller » son CV pour dissimuler des lacunes réelles ou imaginaires. Mais bien de ne pas mettre en avant des informations inutiles qui pourraient se retourner contre vous dans un tri de CV, stade auquel il y a peu de chances qu’on vous appelle pour éclaircir un point qui soulève des doutes. Imaginez que vous ayez sur votre table 100 CV de niveaux à peu près comparables. Comment vous y prendriez-vous pour arriver à une sélection finale de 10 ? Quels critères utiliseriez-vous pour éliminer des candidats ? Tout est imaginable, du critère le plus rationnel au plus farfelu… voyez-vous dans votre profil un élément qui pourrait « inquiéter » à tort ? Pouvez-vous le retirer, ou ajouter une information qui rassurera le recruteur à ce sujet ?

5) Avez-vous besoin d’aide ?

Peut-être avez-vous facilement répondu aux questions précédentes, auquel cas vous n’avez probablement besoin que d’un rapide regard extérieur qualifié pour vérifier, après avoir mis en forme votre CV, si votre message « passe », si la forme est en cohérence avec le fond, et repérer les coquilles ou faux pas qui vous auraient échappé. Si vous avez du mal à répondre à une ou plusieurs de ces questions, vous avez sans doute besoin de prendre davantage de temps pour travailler votre message en amont. Dans l’un ou l’autre cas, je mets mon expertise à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs, via un accompagnement sur-mesure pouvant aller du simple entretien conseil au bilan professionnel approfondi. N’hésitez pas à me faire part de vos besoins.

 

Enregistrer

Enregistrer