La confiance en soi dépend de multiples facteurs : le tempérament, l’éducation, la culture dans laquelle nous vivons, nos événements de vie, l’attitude de notre entourage… On peut la faire grandir, en commençant par se demander ce que l’on veut réellement atteindre, puis en mettant en œuvre quelques principes de base pour changer le regard que nous portons sur nous-même. Pas de grand secret, mais des efforts, de la patience, et un brin de théorie sur la question.
Plus de confiance en soi, pourquoi ?
Avant de se lancer dans un travail sur soi, encore faut-il clarifier ce qui nous pose problème.
« Je ne m’aime pas, je me dévalorise. » Ici, il est plutôt question d’estime de soi. L’estime de soi au sens moderne ne consiste pas à se placer au-dessus des autres en tant que personne, ou à se jeter continuellement des fleurs, mais à s’aimer globalement, inconditionnellement, et à bien se traiter quoi qu’il arrive. Comme un bon parent aime son enfant. Cet amour inconditionnel nous évite de nous nuire par des choix, des jugements ou des actions toxiques, et nous incite à faire tout ce qui est vraiment bon pour nous, y compris ce qui est difficile, comme le fait d’assumer nos erreurs, changer nos habitudes ou prendre des risques. Avec une estime de soi fragile, on bloque les feedback positifs, on focalise sur le négatif et le dramatise, on se démotive (à quoi bon faire ce qui est important pour soi si on ne vaut rien ?), et on censure notre intuition. Difficile de développer de la confiance dans ces conditions. En choisissant de consolider notre estime de soi par un travail adapté, nous nous offrons une fondation, un filet de sécurité qui nous aidera à faire face aux incertitudes de la vie.
« Je doute de moi, je n’arrive pas à m’affirmer, ou à sortir de ma zone de confort. » On touche ici plus spécifiquement à la confiance en soi : un sentiment d’efficacité personnelle. Ce sentiment nous aide à aller de l’avant, à oser, à persévérer face aux difficultés, mais aussi à être pleinement nous-même dans nos relations avec les autres. Vous avez tendance à toujours remettre vos avis et vos choix en question ? A hésiter, même dans votre champ de compétences ? A survaloriser l’avis des autres du détriment du vôtre ? Peut-être souffrez-vous du syndrome de l’imposteur, cette impression pernicieuse de ne pas être “à la hauteur”. Plus couramment, une personne peut avoir confiance en elle dans certains domaines (par exemple le travail et le sport) et pas du tout dans un autre (comme la vie sentimentale). Dans tous les cas, cela peut de vous empêcher de faire ce qui est important pour vous. Or, abandonner les projets qui nous tiennent à cœur revient à se laisser tomber. Et se laisser tomber revient à dire que l’on n’en vaut pas la peine. La confiance a donc un impact sur l’estime de soi, comme l’estime a un impact sur la confiance.
D’où vient la confiance en soi ?
Elle découle de nos actions, des résultats obtenus, des retours des autres, et d’une juste perception de toutes ces choses… ce qui ne va pas de soi. Si votre parcours ne vous a pas mené dans cette voie, ne vous en voulez pas : personne ne choisit de manquer de confiance en soi. N’en voulez pas non plus aux autres : même s’ils ont pu jouer un rôle dans vos difficultés, alimenter une éventuelle rancœur ou amertume à cet égard ne vous aidera pas à progresser. Ce qui compte maintenant, c’est que vous pouvez prendre les choses en main.
Comment remédier au manque de confiance en soi ?
On a tendance à croire que le manque de confiance nous empêche de faire ce dont nous rêvons. « Si seulement j’avais davantage confiance en moi, je pourrais… postuler pour une promotion / demander une augmentation / aborder une personne qui me plaît / avoir plus d’autorité avec mes enfants / dire à mon père ce que j’ai sur le cœur / partir seul(e) en voyage dans un autre pays… » . Or on peut avancer avec le manque de confiance, et avoir pour résultat… une confiance accrue. Autrement dit, mieux vaut prendre le problème à l’envers : oser… pour gagner en confiance. Oser entreprendre. Oser apprendre. Oser s’exprimer. Oser s’affirmer. Être la personne que l’on veut vraiment être, maintenant !
Mais certaines personnes se sentent « bloquées » au moment d’agir, procrastinent, paniquent, ou trouvent des prétextes pour ne pas se lancer (avez-vous remarqué comme notre intelligence est étonnamment créative dès qu’il s’agit d’éviter quelque chose qui nous fait peur ?). Une faible confiance en soi peut devenir un obstacle en apparence insurmontable. On est alors tenté de se résigner, de renoncer à ses rêves et ses ambitions. La confiance en soi, dans ce cas, ne fera que décroître. Comment renverser la vapeur ? En parler ne suffit pas. Comprendre pourquoi on en est arrivé là, non plus.
Pour gagner en confiance :
- Relevez des défis qui ont du sens pour vous,d’une difficulté progressive et bien dosée (la barre ne doit être ni trop haute, ni trop basse). Soyez honnête vis-à-vis de vos limites actuelles et repoussez-les sans vous faire violence.
- Pour tenir dans la durée, vous aurez besoin d’être bienveillant envers vous-même. Tirez des leçons de vos vos éventuels échecs, avec compassion et patience. Encouragez-vous comme on encourage un enfant à essayer quelque chose de nouveau, soutenez-vous et faîtes appel, pourquoi pas, au soutien des autres.
Pour faciliter les choses, on peut se faire accompagner dans cette démarche par un professionnel qui nous aidera à identifier nos freins et à savoir les gérer. La peur, les pensées négatives, le doute, la honte, l’autocritique exacerbée, ne sont pas une fatalité. Mais le bon sens et la volonté ne suffisent pas toujours pour se libérer de ces entraves parfois profondément ancrées. Il peut suffire de quelques séances avec un spécialiste pour acquérir les bonnes techniques, se libérer de ces entraves et passer à l’action. Une fois le train en marche, il ne reste qu’à entretenir le mouvement…
Si vous croyez qu’il est trop tard pour vous, que vous ne pouvez plus changer… je vous laisse méditer sur ce proverbe chinois : « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. »
Peut-on avoir trop confiance en soi ?
C’est une question que l’on me pose parfois. Les personnes modestes redoutent parfois de prendre des risques inconsidérés ou de mépriser les autres du fait d’un trop-plein d’assurance. Le seul fait de se poser la question donne à penser que l’on ne tombera sans doute jamais dans ce travers, mais si vous avez besoin d’être rassuré, sachez que la clé est d’équilibrer la confiance avec d’autres forces pour qu’elle reste « saine » : l’objectivité, le respect des autres, l’ouverture d’esprit… si vous cultivez ces traits, vous saurez garder une capacité de remise en question, construire une confiance en soi forte et solide mais pas rigide.
Pour en savoir plus : Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet. Si vous souhaitez travailler seul(e) sur votre confiance en vous, privilégiez les ouvrages avec de nombreux exercices pratiques et ne vous contentez pas de les feuilleter ou d’y réfléchir, passez à la pratique, aussi souvent que possible.
Crédit image : MaxPixel