L’art de savourer les petits bonheurs

Pourquoi sommes-nous si souvent obnubilés par de petits tracas même quand tout va pour le mieux  ? Un artisan qui ne répond pas à nos appels, un ordinateur qui plante, votre conjoint qui joue sur sa tablette jusqu’à minuit, une rayure sur votre voiture neuve ou une averse qui ruine votre brushing avant un rendez-vous, et la machine à broyer du noir est lancée : pendant une heure ou plus, impossible de penser à rien d’autre ou d’apprécier les petits bonheurs du quotidien. Et quand vous raconterez votre journée à un ami ou un parent, c’est à cette contrariété finalement anecdotique que vous penserez en premier. Où sont donc passés tous les bons moments, et pourquoi les avez-vous « oubliés » ?

Quand l’intelligence nous joue des tours

La réponse se trouve dans notre cerveau. Notre intelligence repère en priorité toute menace potentielle – le négatif plutôt que le positif – et a tendance à s’y attarder jusqu’à ce que le « péril » semble écarté. Et ce, même si le danger n’en est pas vraiment un, ou que l’on ne peut rien faire pour résoudre le problème dans l’immédiat. Comme si le fait d’y penser encore et encore allait permettre de le solutionner !

Cette prédisposition, fort utile à nos ancêtres pour survivre dans la nature sauvage, l’est nettement moins pour les êtres modernes que nous sommes, au mode de vie protégé et confortable. C’est un peu comme si nous « cherchions » malgré nous des sujets d’inquiétude, avec un scanner plus ou moins sensible selon notre tempérament, parce que notre « logiciel interne » est programmé pour. Et ce qu’on cherche, on le trouve – quitte à surévaluer les risques. Vous est-il déjà arrivé de vous gâcher une belle soirée ou une sortie entre amis à cause d’un détail contrariant qui occupait toutes vos pensées ? Avez-vous tendance à vous agacer pour des broutilles qui ne mettent pas en danger les choses vraiment importantes pour vous ? Si oui, cela n’a rien d’anormal : à un moment ou à un autre, nous subissons tous les excès de zèle de notre intelligence.

Par ailleurs, le positif nous semble souvent « aller de soi ». Nous comparons notre situation, non pas à l’aune de l’humanité dans son ensemble, mais à celle de notre voisin, notre patron, nos cousins, nos frères et sœurs… oubliant le fait qu’en dehors de notre cercle de connaissances, une proportion non négligeable (voire une très large majorité) d’êtres humains sur la planète, sont bien moins lotis que nous à tous les niveaux. Et voilà comment le fait de ne pas avoir la clim au bureau, ou une piscine plus petite que celle du voisin, peut nous pourrir la vie… Il ne s’agit pas de renoncer à avoir plus, et mieux, juste d’évaluer correctement notre qualité de vie. Pas si facile me direz-vous !

10 astuces pour rééquilibrer la balance

Voici pour vous une collection d’astuces qui vous aideront à savourer davantage les bonnes choses de la vie. Leur efficacité a été validée par la recherche en psychologie positive. Choisissez celles que vous voulez intégrer dans votre quotidien, et pensez à varier les méthodes pour une meilleure efficacité.

1) Repérez délibérément le positif, par exemple, en vous rappelant le soir avant de dormir les bons moments de la journée écoulée, ou en tenant un « journal des bonnes choses » qui vous arrivent (par exemple, notez chaque dimanche 3 à 10 bonnes choses qui vous sont arrivées dans la semaine). L’effet peut se diluer si vous le faîtes trop souvent, pensez donc à alterner avec d’autres astuces.

2) Cultivez le contentement plutôt que la frustration. Prenez le temps de dénombrer vos bienfaits pour les apprécier à leur juste valeur, au lieu de les considérer comme un dû ou un acquis. Réalisez tout ce qui va bien à cet instant dans votre vie, et réjouissez-vous, sans céder à la tentation du « Oui MAIS » et son sempiternel cortège de doléances… et même, pourquoi pas, comparez-vous délibérément à tous ceux qui ont moins que vous, tel cet homme souriant qui me disait, alors qu’il venait de perdre son emploi, sa femme et son toît : « Si tu es en voiture, regarde celui qui est à vélo ; si tu es à vélo, regarde celui qui est à pied, et si tu es à pied, regarde celui qui n’a qu’une jambe… »

3) Développez votre gratitude. Savoir dire merci à quelqu’un qui nous a aidé. Savoir reconnaître que nous recevons des autres et de la vie plus que nous n’en avons conscience : regardez chaque bonne chose dont vous bénéficiez, et représentez-vous combien de personnes ont contribué à cet état de fait. Du fauteuil dans lequel vous êtes assis aux compétences que vous mettez en œuvre au travail, à la sortie ciné du lendemain, en passant par le métro qui vous ramène chez vous, ou la glace que vous allez savourer devant votre film… tout cela ne serait pas possible sans la contribution d’une multitude de personnes qui inventent, fabriquent, distribuent, transportent, installent, réparent, enseignent, éduquent, recrutent…  Sans parler des bienfaits de la nature : nul besoin de fournir le moindre effort pour jouir d’un rayon de soleil, du chant des oiseaux ou de la beauté du ciel au coucher du soleil.

4) Partagez vos joies, vos moments de bonheur, pour les amplifier. Racontez à votre conjoint une bonne plaisanterie qui vous a fait rire. Invitez un ami à faire son footing avec vous dans un parc que vous aimez. Faîtes découvrir votre salon de thé préféré à votre frère ou votre sœur. Montrez et commentez vos photos de vacances autour d’un verre avec des proches au lieu de simplement les mettre en ligne. Exprimez en détail à une amie ce que vous avez ressenti quand vous avez réussi quelque chose qui compte pour vous, au lieu de vous contenter d’une annonce Facebook impersonnelle comme « J’ai enfin mon permis ! ».

5) Anticipez les petits plaisirs de la journée. Entre deux coups de fil, prenez trente secondes pour savourer d’avance le café que vous allez prendre à 11h, ou le plaisir que vous aurez à discuter de votre série préférée avec une collègue pendant la pause de midi. Et laissez-vous aller à sourire !

6) Programmez de bonnes choses et/ou saisissez les opportunités au vol, surtout si vous courez après le temps. Jouez aux devinettes avec vos enfants sur le chemin de l’école au lieu de penser à votre prochaine réunion, écoutez une émission qui vous intéresse en voiture, mettez de la musique pendant que vous préparez le dîner, planifiez un déjeûner avec un ami au lieu de grignoter votre sandwich seul au bureau devant votre PC…

7) Apprenez à savourer l’instant présent avec une réelle et totale attention. Admirez les moindres nuances d’un coucher de soleil, d’une fleur sur votre balcon, les yeux de la personne que vous aimez, ou la manière dont le rire illumine le visage d’un enfant. Fermez les yeux pour vous absorber complètement dans un morceau de musique. Éteignez télé et téléphone pendant que vous dînez et discutez avec votre moitié. Sentez chaque muscle de votre corps se relâcher quand vous vous étendez dans votre canapé après une journée fatigante. Notez toutes vos sensations pendant que vous faîtes votre séance de sport. A ne pas faire : penser à votre liste de courses pendant que vous êtes au téléphone avec votre mère, ou écrire des SMS pendant le dîner !

8) Ne vous contentez pas des plaisirs matériels même s’ils sont plus faciles d’accès, plus tentants que les autres. Une gaufre au chocolat, une belle montre ou un nouveau pantalon vous réjouiront quelques minutes, puis vous aurez envie d’autre chose ; on s’habitue très vite à ces plaisirs-là… Essayez d’investir davantage votre temps dans des sources de satisfaction plus plus profonde et durable comme les relations amicales, familiales, et des loisirs qui demandent effort et maîtrise : jouer d’un instrument, bricoler, jardiner, organiser une fête, méditer, apprendre une nouvelle langue, écrire des poèmes, réagencer votre appartement, conseiller un ami dans votre domaine d’expertise… Apprenez à connaître vos forces personnelles pour choisir les activités qui vous apporteront le plus de gratification !

9) Passez à l’action au lieu de procrastiner. Ne vous contentez pas de rêver aux petits bonheurs que vous vous accorderez un jour, peut-être, quand vous aurez le temps… Ne vous dîtes pas « Je devrais le faire MAIS… » Ne passez pas en revue tout ce qui vous empêche de faire ces choses. Piochez une idée réalisable et mettez-là en œuvre, maintenant !

10) Et si le cœur vous en dit, lisez des ouvrages spécialisés ou voyez un spécialiste en psychologie positive pour développer davantage vos aptitudes au bonheur et mieux vous connaître afin de savoir, selon votre personnalité, vos goûts, vos valeurs, quelles astuces seront les plus efficaces pour vous.

A lire pour en savoir plus :

  • La Fabrique du bonheur, de Martin Seligman

  • Comment être heureux et le rester, de Sonja Lyubomirsky

  • Vivre, de Mihaly Csikszentmihalyi


Crédit image : Camdiluv

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer