Consulter un psychologue… pour quoi, pour qui ?

regarderplushautAujourd’hui, il est de plus en plus naturel d’oser se faire aider par un thérapeute. La quête du bonheur est au premier plan de nos préoccupations et les préjugés sur les psychologues cèdent peu à peu la place à la curiosité vis-à-vis de l’aide qu’ils peuvent apporter. Pour autant, savoir qui consulter et quel type d’aide on peut attendre, ne va pas toujours de soi. Au-delà des idées reçues, voici quelques notions pour s’aiguiller !

Qui peut consulter un psychologue ?

Tout le monde. La prescription médicale est courante, mais pas obligatoire. Pour ma part, j’accompagne des adultes en individuel, mais vous trouverez également des spécialistes du couple, de l’enfant, de l’adolescent, voire de la thérapie familiale. Dans tous les cas, nul besoin d’être un « cas pathologique » pour consulter ! Nous sommes tous confrontés dans notre vie à la souffrance, à des défis, à des tempêtes, et aucun de nous ne naît prêt à tout affronter sans sourciller. Que ce soit en institution ou en libéral, vous trouverez toujours un thérapeute en mesure de vous accompagner dans votre cheminement.

On consulte pour quoi ?

Les demandes sont variées. Une souffrance, un blocage, un comportement qui ne correspond pas à ce que nous voulons vraiment être, une recherche d’épanouissement… On peut vouloir mettre toute sa vie en chantier, se concentrer sur un domaine ciblé (travail, vie sentimentale, santé, relations familiales..), ou encore avoir un objectif très précis (mieux gérer les relations avec son patron !).

Si vous vous sentez juste perdu et ne savez plus ce qui est important pour vous, vous pourrez faire émerger peu à peu vos vrais besoins et valeurs au fil des séances avec l’aide du thérapeute.

Qu’apporte un psychologue ?

Une aide neutre et professionnelle pour avancer dans votre vie, vers ce qui a du sens pour vous, de manière libre et sereine.

Neutre, parce que vous pouvez confier à un psychologue ce que vous ne diriez jamais à votre conjoint, votre mère ou vos amis, de peur de blesser ou de vexer, d’être mal compris, de causer du souci, d’être jugés, etc. Professionnelle, parce que mon rôle ne se borne pas à vous écouter avec bienveillance, mais aussi à vous transmettre des méthodes, techniques et outils qui vous aideront à mieux comprendre ce qui se passe, identifier vos besoins et obstacles, et trouver une manière d’agir en accord avec vos valeurs.

Est-ce que cela vaut le coup ?

A vous de le dire ! Quelques séances avec un thérapeute compétent peuvent changer le cours d’une vie… ou, au minimum, soutenir un processus de changement en cours et le consolider. Un psychologue peut vous apprendre à approcher vos difficultés intérieures d’une manière qui ne vous est pas habituelle, et c’est cette nouvelle approche qui fait tout l’intérêt de l’accompagnement, bien au-delà du soutien moral ou d’une simple compréhension intellectuelle de la situation. Il vous aide à retrouver un cap et rebondir quand vous vous enlisez, quand vos ressources et solutions habituelles ne suffisent plus ou se révèlent inefficaces. Il n’a pas de baguette magique pour faire disparaître vos problèmes, mais ses connaissances et techniques peuvent vous permettre d’aborder les choses autrement, et cela peut tout changer. Comme l’a dit Albert Einstein : “Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés.

Est-ce long ?

Dans ma pratique, deux à six mois d’accompagnement permettent généralement de voir une réelle évolution et des actions significatives se mettre en place. Au terme de l’accompagnement (discuté conjointement et décidé par le patient), la personne est en capacité de poursuivre de manière autonome ce travail sur soi grâce aux nouvelles habitudes et aux méthodes transmises, tout en ayant la possibilité de revenir faire un point quand elle souhaite. Cette durée bien sûr est donnée à titre indicatif, car chaque personne est différente et avance à son propre rythme.

Quel thérapeute choisir ?

Il n’y a pas de règle bien définie. A moins que votre médecin ne vous oriente au terme d’une consultation, ce sera à vous de trouver le professionnel le plus adapté à vos besoins.

Quelques repères :

  • Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les maladies mentales, les troubles du comportement et de la personnalité. Au-delà du diagnostic médical et de la prescription de médicaments, certains proposent également des psychothérapies.
  • Les psychologues et psychothérapeutes sont des professionnels disposant d’un titre protégé par la loi, garantissant un bon niveau de formation dans leur domaine. Ils sont parfois remboursés par les mutuelles. Ce sont généralement à eux que l’on pense lorsque l’on envisage de “voir un psy” pour une thérapie.
  • Les psychopraticiens sont des thérapeutes sans aucun des titres ci-dessus, cette dénomination recouvre donc une grande diversité de profils, n’hésitez pas à vous renseigner sur la formation et l’expérience de la personne.
  • Les autres désignations renverront à un type d’approche et non un statut comme psychanalyste, psychogénéalogiste, hypnothérapeute, art-thérapeute… elles vous informent sur la spécialisation du thérapeute et non sur ses qualifications.

Le mieux est encore de se renseigner sur l’approche du thérapeute envisagé (la plaque professionnelle, la carte de visite, le site internet peuvent donner de premières indications utiles) et le type de public qu’il reçoit, puis, de le rencontrer directement pour faire connaissance et discuter du travail que vous pourriez mener ensemble. Le contact est évidemment très important car il vous permettra de vérifier les qualités attendues (écoute, empathie, implication, non-jugement…).

Enfin, les tarifs varient d’un thérapeute à l’autre, 45 à 100€ pour une durée de consultation de 30 mn à 1h en moyenne.


Crédit image © Bernard Lamalloux

Enregistrer