Psychiatres, psychologues… quel thérapeute choisir ??

Je suis souvent étonnée des parcours thérapeutiques compliqués des patients qui viennent me consulter. Comment expliquer que certains aient vu de multiples thérapeutes sans jamais recevoir une aide efficace pour résoudre leurs difficultés ? Des années de thérapie, de consultations sans progrès notables ne sont pas un problème trivial pour qui est en souffrance. Bien sûr, cela tient parfois au patient lui-même, à sa difficulté à investir la thérapie. C’est un processus qui demande patience et régularité, au même titre que l’apprentissage d’une langue étrangère ou d’un instrument de musique. Auriez-vous l’idée de ne sortir votre guitare qu’une fois par mois, si vous vouliez vraiment apprendre à en jouer ?

Pourtant, dans bien des cas, le souci ne vient pas de là. Il ne vient pas non plus de l’incompétence des thérapeutes (même si de nombreux patients découragés pensent que les « psy ne servent à rien » !). Il ne vient pas non plus du fait que les difficultés du patient seraient insurmontables – en général, elles le sont. J’observe trop souvent que ces parcours s’expliquent par l’inadéquation entre les besoins du patient et l’approche des praticiens qu’il a consultés. Force est de constater qu’à notre époque, malgré la banalisation des thérapies, les gens n’ont encore, pour la plupart, aucune information pertinente sur les méthodes existantes, leurs différences, leur efficacité potentielle…

Disons-le tout de suite : il y a de tout. Personnellement, je ne décrie aucune méthode tant qu’elle respecte le patient. Mais il ne faut pas se leurrer : aucune approche ne peut tout traiter. Choisir le bon thérapeute pour votre cas, votre style, vos besoins, est essentiel. Et celui qui vous aidera le mieux n’est peut-être pas celui qui se trouve juste au pied de chez vous, ou celui qui a un créneau disponible demain à 18h00 sur Doctolib – qu’il ait ou non de bons avis. Pensez-y : voulez-vous jeter votre argent par les fenêtres et perdre un temps précieux, ou faire un travail qui vous permette réellement d’aller mieux ? Avant de prendre rendez-vous, quelques recherches pourraient vous aider.

La première question qui se pose est bien souvent : psychiatre ou psychologue ? Vous pouvez choisir l’un ou l’autre, ou les deux, en complémentarité. Le psychiatre est un médecin. Son expertise est le diagnostic des troubles psychiques et la prescription de traitements adaptés. Il peut faire preuve d’une bonne écoute, mais à moins de s’être formé spécifiquement à une pratique de psychothérapie, il pourrait lui manquer le savoir-faire nécessaire pour vous aider à dépasser vos difficultés. Le psychologue est quant à lui l’expert de la thérapie. Il n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale, à la différence du psychiatre, mais il saura vous accompagner avec méthode dans votre réflexion sur vous-même et la mise en œuvre des changements souhaités. Le psychiatre et le psychologue n’ont tout simplement pas les mêmes compétences ; ils ne répondent pas aux mêmes besoins. Bien souvent, l’un peut vous orienter vers l’autre, pour travailler en synergie.

Ne choisissez pas votre thérapeute au hasard. Essayez d’en savoir plus à son sujet. C’est encore plus vrai pour un psychologue que pour un psychiatre, car il existe des centaines d’approches thérapeutiques. Il y a de quoi être perdu devant tant de choix, alors, prenez un peu de temps pour « défricher le terrain » : renseignez-vous sur les thérapies adaptées à vos attentes et sur le profil des praticiens (c’est devenu très facile avec les sites des professionnels, les avis et les articles en ligne).

Certaines thérapies sont axées sur la connaissance de soi, sans aucun outil ou exercice pour amener un changement concret. D’autres, au contraire, sont très opérationnelles et laissent peu de place aux questionnements existentiels. Certaines, plus flexibles, englobent ces différents aspects, au cas par cas. Quant aux praticiens… certains psychologues sont axés sur le soutien, d’autres sur l’analyse, d’autres sur l’action… d’autres encore aiment naviguer entre les trois ! Nous avons tous notre style et nos préférences, y compris dans nos thématiques de travail. Certains sont bons pour le deuil, d’autres pour les ruptures amoureuses. Certains sont experts en pathologie, d’autres en psychologie positive. Certains sont très exigeants sur le cadre, d’autres plus souples. Il y a un psychologue pour chaque patient.

S’informer, réfléchir à ses besoins, choisir… une charge mentale de plus ? Peut-être… mais je ne connais rien de plus « rentable » qu’une thérapie réussie 😉 . Quelques mois de petits efforts réguliers, appuyés par les bons outils, peuvent littéralement changer le reste de votre vie. Alors, choisissez votre thérapeute avec soin. Et pas de panique… si vous vous trompez, il y en a encore plein d’autres à essayer !