Profil

Psychologue diplômée de l’Université Lyon II, j’ai exercé mon métier en cabinet conseil en Ressources Humaines avant de m’orienter vers une activité libérale. Formée initialement en psychologie sociale et psychologie du travail, j’ai évolué vers la psychologie humaniste et son héritière, la psychologie positive, définie comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. » A ce titre, j’ai eu à cœur de me former aux approches thérapeutiques que sont la Mindfulness et la thérapie ACT, classées comme des TCC (thérapies comportementales et cognitives) de 3ème vague ou TCCE (thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles). Je me suis également intéressée à la logothérapie de Viktor Frankl. Au-delà de la psychologie, je veille à enrichir  ma perspective en explorant les sources philosophiques de ces approches (stoïcisme, bouddhisme…) qui leur donnent une profondeur existentielle, à mon avis indissociable du soin psychique. Je reste par ailleurs en veille sur la recherche en sciences humaines, que ce soit dans le champ thérapeutique ou théorique (psychologie évolutionniste, neurosciences…).

Aujourd’hui je mets en œuvre une approche intégrative et flexible, qui associe ces différentes influences, avec pour principes directeurs :

  • La prise en compte de la personne dans sa globalité : corps, pensées, émotions, valeurs, contexte social ;

  • La conviction que chaque personne est capable de faire, pour elle-même, des choix libres et éclairés ;

  • La volonté d’établir avec la personne accompagnée une relation humaine et collaborative, empathique et dénuée de jugement ;

  • La recherche d’efficacité dans le choix de l’approche et des outils.

Je suis inscrite au répertoire Adeli (N°699328738) et adhère au code de déontologie des psychologues.

 

En savoir plus :

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles détaillés pour découvrir, si vous le souhaitez, les courants et pratiques précédemment mentionnés.