Thérapie brève

• Public : Adultes (en individuel)
• Durée des séances : 45 mn
• Tarif : 60€ par séance*

Objectifs et approche

Au-delà d’apporter une écoute et un soutien, je vous aide à identifier vos besoins et valeurs et à retrouver une liberté de choix face aux difficultés. Selon votre demande, le travail effectué au fil des séances peut vous amener à :

  • Faire émerger la ou les directions que vous souhaitez donner à votre vie, reconnecter avec ce qui lui donne du sens, définir des objectifs en accord vos valeurs (thérapie existentielle)
  • Cultiver les qualités que vous souhaitez développer davantage, prendre soin de vos besoins, prendre une perspective constructive face aux situations (psychothérapie positive)
  • Observer sans jugement les obstacles intérieurs (pensées négatives, émotions douloureuses…) qui vous empêchent d’avancer, apprendre à mieux les gérer pour agir davantage comme la personne que vous voulez être (thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle, orientée vers l’action et les changements concrets)

Modalités

Un véritable suivi thérapeutique demande au minimum 6 ou 7 séances avec un rythme régulier (pas plus de 2 semaines entre les rendez-vous) et du temps personnel entre les sessions pour les observations, réflexions ou pratiques. Il est préférable de concentrer les efforts sur un thème ou un objectif à la fois. Ces conditions peuvent toujours être adaptées, avec le risque d’une moindre efficacité.

Si vous ne cherchez pas une thérapie à proprement parler mais un temps d’échange autour d’une situation particulière, l’accompagnement peut prendre la forme d’un ou plusieurs entretiens permettant de poser les difficultés et pointer les pistes de travail à poursuivre.

Spécificités

  • Vous êtes un collaborateur actif de la thérapie.

  • Le travail s’oriente davantage vers le présent et l’avenir que le passé (celui-ci est pris en compte mais non central).

  • Au lieu de nous focaliser sur la réduction des symptômes, nous cultivons les ressources favorisant à long terme une vie pleine et riche de sens.

  • Les valeurs éclairant le travail thérapeutique seront la bienveillance, le non-jugement, le respect de votre autonomie de pensée, de décision et d’action.

Pour quel public ?

Mon approche peut convenir à de nombreuses personnes et problématiques. Toutefois dans certains cas une autre approche sera recommandée :

  • Dépression grave, idées noires ou anxiété extrême : en premier lieu il sera conseillé de consulter un(e) psychiatre pour envisager un traitement adapté que la thérapie viendra éventuellement compléter.

  • Vulnérabilité liée à des maltraitances ou traumatismes n’ayant jamais été correctement soignées : dans un premier temps, un travail avec un(e) psychologue clinicien(ne), éventuellement associé à une thérapie EMDR, permettra de traiter les blessures psychiques les plus profondes. Le travail de reconstruction active que je propose avec la thérapie brève pourra intervenir dans un second temps.

  • Addictions : consultez en premier lieu votre médecin traitant pour envisager un protocole de soins adapté dans lequel s’intègrera éventuellement une thérapie.

Références théoriques et méthodologiques : voir la rubrique Profil.

Note : Le premier entretien nous permettra d’explorer ensemble votre demande et d’envisager les modalités de votre accompagnement : à vous de voir, à l’issue de notre échange, si vous souhaitez poursuivre vers une thérapie.

*En France, à ce jour, les consultations chez un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines mutuelles acceptent de rembourser un certain nombre de séances, en totalité ou partiellement, selon votre contrat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.