Thérapie brève

« Un accompagnement individuel pour traverser une période difficile. »

• Public : Adultes
• Durée des séances : 45 à 50mn
• Tarif : 55€ par séance*

En savoir plus :

L’approche que je vous propose est guidée par les principes suivants : empathie, respect et non jugement. En plus de vous apporter une écoute et un soutien à un moment où vous en avez besoin, cet accompagnement peut vous aider à identifier vos besoins et retrouver une liberté de choix face aux défis de votre existence. Le travail effectué au fil des séances vous amènera ainsi à :

  • Faire émerger la ou les directions que vous souhaitez donner à votre vie,
  • Identifier les obstacles qui vous empêchent d’avancer,
  • Apprendre à repérer et gérer vos obstacles intérieurs pour être de plus en plus libre d’agir et d’avancer vers ce qui est important pour vous.

Les spécificités de cette approche sont les suivantes :

  • Vous êtes un collaborateur actif de la thérapie : nous définissons ensemble des objectifs sur lesquels concentrer nos efforts.

  • Après une phase d’exploration du passé pour prendre du recul sur votre histoire, le travail s’axe rapidement sur l’ici et maintenant.

  • Au lieu de nous focaliser sur la résolution des symptômes, nous travaillons sur les dimensions essentielles au bonheur (vos forces, vos valeurs, le sens que vous souhaitez donner à votre vie, le développement de compétences personnelles permettant de gérer les difficultés…) pour favoriser un mieux-être durable.

Pour quel public ?

Ce type de thérapie, d’orientation cognitivo-comportementale, peut convenir tel que je le pratique à de nombreuses personnes et problématiques. Toutefois dans certains cas une autre approche sera recommandée :

– personnes souffrant de dépression grave, d’idées noires ou d’anxiété extrême : en premier lieu il sera conseillé de consulter un psychiatre pour envisager un traitement adapté que la thérapie viendra éventuellement compléter.

– personnes vulnérabilisées par des maltraitances ou traumatismes n’ayant jamais été correctement soignées : dans un premier temps, un travail avec un(e) psychologue clinicien(ne) permettra de traiter les blessures psychiques les plus profondes. Le travail de reconstruction active que je propose avec la thérapie brève pourra intervenir dans un second temps.

– personnes souffrant d’addictions : consultez en premier lieu votre médecin traitant pour envisager un protocole de soins adapté dans lequel s’intègrera éventuellement une thérapie.

Références théoriques et méthodologiques : voir la rubrique Profil.

Note : Le premier entretien nous permettra d’explorer ensemble votre demande et d’envisager les modalités de votre accompagnement : à vous de voir, à l’issue de notre échange, si vous souhaitez poursuivre vers une thérapie.

*En France, à ce jour, les consultations chez un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines mutuelles acceptent de rembourser un certain nombre de séances de thérapie, en totalité ou partiellement, selon votre contrat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.