Orientation des étudiants

• Public : Étudiants ou jeunes actifs (>18 ans)
• Durée : 3 à 4 séances en moyenne
• Tarif : 60€ la séance de 45mn

En savoir plus :

Même après 18 ans, l’orientation ou la ré-orientation peut être un casse-tête pour les jeunes et leurs parents. Par une écoute bienveillante, sans jugement, et une exploration méthodique des valeurs, forces personnelles et centres d’intérêt, j’aide les étudiants à mieux cerner leurs aspirations, à ouvrir des pistes ou vérifier la pertinence de leurs idées. Ma compétence de psychologue, associée à mon expérience du monde de l’entreprise, me donne une vision globale pour les accompagner  sur ces questions.

Les entretiens sont éventuellement complétés par des questionnaires aidant à une meilleure connaissance de soi, sans jamais enfermer le jeune dans une « case ». Par ailleurs mon rôle est d’accompagner une réflexion et non de prescrire : j’aide le jeune à y voir plus clair afin qu’il ou elle puisse faire ses propres choix en connaissance de cause.

Ce type de bilan reste centré sur les aspects psychologiques et n’aborde pas les questions d’employabilité, de parcours de formation, qui sont du ressort d’autres professionnels (conseillers d’orientation, conseillers emploi, etc.). Ainsi il s’agit plutôt de repartir avec des critères clairs et des pistes, qu’avec un projet finalisé.

Enfin, la prestation requiert une réelle participation du jeune pour porter ses fruits.